POINTE DES CHATEAUX
La pointe des Châteaux est une péninsule située à l’extrémité Est de l’île de Grande-Terre, en Guadeloupe, à 45 km de Pointe-à-pitre et à 11 km de Saint-François, commune à laquelle elle est rattachée. Constituée d’une large bande littorale balayée par des vents souvent violents, la pointe des Châteaux se distingue par ses aiguillons, surgissant de l’océan, reliques d’une falaise érodée par les vagues et les embruns, et qui n’abrite plus qu’une faune et une flore rares, dont certaines espèces endémiques.
LA SOUFRIERE
Plus haut sommet des Petites Antilles, La Soufrière est un volcan actif qui a fait éruption huit fois depuis 1660. Les sources chaudes, bains de boue, et fumerolles ponctuent ses stériles pentes noires. Les randonneurs peuvent grimper sur le volcan le long du sentier du Chemin des Dames, une montée d’environ deux heures avec des vues panoramiques depuis les points culminants du massif, mais seulement par temps clair.
LES CHUTES DU CARBET
Les chutes du Carbet sont trois chutes d’eau produites par le Carbet. Elles sont situées sur le territoire de la commune de Capesterre-Belle-Eau sur l’île de Basse-Terre dans le Parc national de la Guadeloupe, dans la forêt humide au pied du volcan de la Soufrière.
PLAGE DE SAINTE ANNE
La plage de Sainte-Anne est une plage de sable fin située à Sainte-Anne, en Guadeloupe.
Due à sa position géographique, elle est également connue sous le nom de la plage du Bourg. Elle est située entre la plage de la Caravelle à l’ouest et la plage de Bois-Jolan à l’est.
CASCADE AUX ÉCREVISSES
Située sur la route de la Traversée (commune de Petit-Bourg), la cascade aux écrevisses est un bassin naturel de la rivière Corossol. Il s’agit de l’un des lieux touristiques les plus visités de la Guadeloupe en raison de sa facilité d’accès : la cascade se trouve à peine à 5 minutes d’un parking, via un chemin aménagé (possibilité d’accès aux personnes à mobilité réduite) et des panneaux informatifs. La cascade doit son nom aux nombreux écrevisses qui peuplaient les eaux de la cascade mais qui, malheureusement, ont quasiment disparu.
MARCHES DES ESCLAVES
Construit par les esclaves (d’après une légende), un escalier d’environ 54 marches en pierre de taille rend hommage à chaque ethnie africaine avec leur nom inscrit dessus : Yorubas (peuple du sud-ouest, Nigéria, Togo, Bénin), Congos (peuple d’un ancien royaume de l’embouchure du fleuve du Congo, territoire situé au Zaïre), Ibos (sud-est du Nigéria, vivant dans un village autonome sous un régime aristocratique), ouolofs (population du Nigéria, Sénégal et Congo), peuls (population dispersée dans la partie occidentale de l’Afrique, Congo et Sénégal) et Bamilékés (peuple à l’ouest du Cameroun).
POINTE DE LA GRANDE-VIGIE
La pointe de la Grande-Vigie se trouve à l’extrémité nord de Grande-Terre. Des falaises hautes de 80 mètres se jettent dans une mer déchainée. De la pointe de la Grande-Vigie, on peut apercevoir les îles de la Désirade, Antigua et Montserrat. Ne ratez pas le rocher de la Tortue.
PLAGE DE GRAND-ANSE
La plage de Grande-Anse, tout près de Deshaies est une des plus vastes et des plus réputées de Guadeloupe. Au programme, cocotiers et sable ocre. Avec sa forme en demi-lune c’est une des plus belles plages de Guadeloupe, le cadre autour est magnifique (collines environnantes).
Gueule Grand Gouffre à Marie-Galante
Une arche naturelle creusée par la mer. Gouffre impressionnant et sombre qui contraste avec le bleu turquoise de la mer. Pour voir Gueule Grand Gouffre il faut aller à Marie-Galante (45 minutes de bateau par Express des Iles, au départ de Pointe-à-Pitre, Bergevin).
LES SAINTES
Terres de pêcheurs, les Saintes ce sont au total 9 îles et îlets, dont 2 seulement sont habités : Terre-de-Haut et Terre -de-Bas